Faisons de Bruxelles la Capitale européenne de la Culture !
« S’émouvoir, penser, découvrir, rire, pleurer, changer. L’art, la littérature, la danse, le cinéma, le théâtre pour se projeter ensemble vers un horizon commun. C’est sur ce chemin passionnant que nous vous invitons cette saison avec, en ligne, de mire une ambition soutenue par l’ensemble du secteur culturel bruxellois et de la société civile : faire de Bruxelles la Capitale européenne de la Culture d’ici 2030 et bien au-delà. Que notre ville devienne enfin ce carrefour de créativité, un laboratoire qui fait battre le cœur de l’Europe, avec la culture comme miroir de notre diversité, reflet de notre humanité et de notre espoir en un avenir meilleur.
Dès cette saison, les arts, la culture, la recherche, l’associatif et beaucoup d’autres s’emparent de ce défi sur nos scènes comme dans la rue, avec une offre culturelle qui nous raconte, s’empare des maux et des crises, questionne le monde tel qu’il est avec les défis de notre époque : climat, égalité, nouvelles formes de partage et de démocratie, mise en valeur de la diversité et de l’inclusion, pour créer un monde tel que nous le rêvons pour nos enfants.
La culture comme socle d’un imaginaire collectif, source d’émerveillement, de savoir et d’émancipation, essentielle et accessible à tous. Créer ensemble une ville par-delà nos différences. Tel est notre horizon Brussels 2030, Capitale européenne de la Culture. »
Pour en savoir plus, lisez tout sur Brussels2030.be, ou suivez le projet sur les réseaux sociaux (Facebook – Instagram – Twitter – YouTube).
Suite à l’appel à candidatures lancé en octobre 2020, le Gouvernement bruxellois a annoncé la nomination d’Hadja Lahbib et de Jan Goossens, le 11 février 2021, pour travailler et défendre la candidature de Bruxelles auprès de la Belgique et de l’Europe.
“Bruxelles comme un laboratoire culturel, artistique, démocratique et de transition écologique”
En ces temps où l’avenir, même immédiat, semble plus incertain que jamais, où l’art et la culture, reléguées aux rangs des « non-essentielles », disparaissent dangereusement de notre quotidien en vidant nos esprits de nourritures spirituelles et nos corps de sensations libératrices, lever la tête pour y pointer le regard vers un horizon de 10 ans à quelque chose de grisant et de salvateur.
Car soudain, la crise que nous traversons, avec les inégalités sociales qu’elle creuse, la démocratie qu’elle questionne, l’humanité dont elle nous prive… Toutes ces épreuves se transforment en passage obligé pour une renaissance. La pandémie nous permet d’observer nos failles sans détours, la réalité qu’elle met en lumière lui était préexistante et il appartient aux citoyens, en particulier aux jeunes d’en redéfinir les contours avec les artistes comme baromètres et la culture pour moteur, les inviter à écrire l’avenir d’une capitale culturelle qui se mettra en route dès demain, pour rayonner au cœur de l’Europe, lui offrir son incroyable diversité, en faire un point de force et de créativité. Bruxelles comme un laboratoire culturel, artistique, démocratique et de transition écologique. Bruxelles comme une rampe de lancement vers de nouvelles formes de participations citoyennes. Le projet peut paraître ambitieux, mais il est à la mesure des enjeux culturels, démocratiques et climatiques du moment.
C’est cette ambition qui nous guidera tout au long des années à venir. Nous envisageons les prochaines années comme des années de réflexion, de consultations et de propositions englobant des questions aussi variées que l’urbanisme, le patrimoine, le vivre ensemble, la communication, la mise en valeur des diversités, la durabilité…Cela devrait nous permettre de développer des activités culturelles dès 2022. Nous ne savons pas encore quelle en sera la forme, mais gageons qu’il nous permettra de prendre de la hauteur.
Ci-dessous vous trouverez les premières grandes lignes de nos plans. Nous vous contacterons dans les mois à venir et nous prévoyons cette année des moments de concertation transversale. Évidemment vous pouvez nous adresser à tout moment vos questions ou suggestions.
Hadja Lahbib et Jan Goossens, chargé.e.s de mission Bruxelles 2030
CONTEXTE
Fin 2016, le Ministre-Président de la Région de Bruxelles-Capitale, Rudi Vervoort, annonçait la candidature de Bruxelles comme Capitale Européenne de la Culture en 2030. Afin d’élaborer cette candidature, et de permettre le développement, en collaboration avec le secteur, d’une vision partagée de la culture à Bruxelles, le Ministre-Président a confié la mission aux réseaux culturels bruxellois – à savoir le Réseau des Arts à Bruxelles et le Brussels Kunstenoverleg (RAB/BKO), le Conseil Bruxellois des Musées (CBM-BMR) et La Concertation – Action Culturelle Bruxelloise – de développer un trajet prospectif en vue de sensibiliser et mobiliser les acteurs culturels.
Afin de mener à bien cette mission, les réseaux ont engagé un chargé de mission “Prospection sur l’avenir culturel de Bruxelles”, en la personne de Yannick Schandené. Ce dernier a été épaulé dans sa mission par un comité de pilotage composé de 12 personnes – issues du secteur socio-culturel, artistique et touristique ainsi que du monde académique et de la société civile – et présidé par Ann Olaerts (directrice du RITCS – School of Arts, et vice-présidente du BKO).
Ce comité s’est réuni pour la première fois le 28 septembre 2018. A cette occasion, plusieurs thématiques prioritaires dans la réflexion sur l’avenir culturel de Bruxelles ont été identifiées, dont celle plébiscitée pour la première journée d’intelligence collective du mercredi 24 octobre : démographie bruxelloise, jeunesse et diversité.
Deux autres journées d’intelligence collective ont été organisées d’ici la fin de l’année 2018 :
- Le mercredi 21 novembre, sur le thème de la durabilité ;
- Le mercredi 12 décembre, avec un focus sur la notion de “liquid society” et des frontières devenant de plus en plus floues ;
- Enfin, le 28 janvier 2019, les résultats préliminaires du trajet ont été présentés au secteur lors de la séance plénière de la réception de Nouvel An des réseaux culturels bruxellois, avant une remise des conclusions définitives, quelques semaines plus tard, à la Région de Bruxelles-Capitale.
MÉTHODE
Lors de la phase préparatoire, il a souvent été soulevé que 2030 était encore loin et qu’il y avait des questions plus urgentes. C’est pourquoi il a été décidé de développer une méthodologie basée sur le futurisme de Fo.AM qui utilise la projection pour dénoncer les problèmes actuels. Nous sommes convaincus que ce trajet à l’horizon 2030 est aussi essentiel que le résultat final et espérons impliquer tout le monde dans ce processus en constante évolution.