“Séparer “l’utile” du “superflu”. Se faire marteler sur ce qui est “essentiel”, et lutter pour dire que la culture l’est. Voilà l’un d’un des combats qui a secoué les institutions culturelles au cours de la dernière année. Entre fermetures forcées et restrictions, il y a de profondes frustrations que nous devons porter avec nous vers l’année 2022. Nous nous sommes retrouvés sacrifiés au nom d’une gestion sanitaire plus que questionnable.

Et pourtant, l’année écoulée et ses frustrations ont également eu un autre revers : elles ont mis en avant plusieurs nécessités. La nécessité d’être présents, proches des gens, dans l’espace public. La nécessité d’être politique et engagé.e.s et de tenir tête à l’insensé. Nos lieux culturels se doivent d’être des espaces de résistance et de réflexion, où l’on peut se permettre de réinventer le monde d’aujourd’hui. Loin d’être une simple réflexion éthique, c’est une urgence que de continuer de créer du lien dans un monde de plus en plus isolé et individualiste, et où le profit dicte les lieux que l’on peut ou ne pas fréquenter.

Au sein du label, nous nous refusons de séparer “l’utile” du “superflu”. Cela nous éloigne de la diversité du vivant : l’art, le lien aux autres, les imaginaires individuels et collectifs ne peuvent laisser place exclusivement au travail, à la production et à la consommation. Plus que jamais, nous sommes convaincu.e.s que personne ne doit se contenter de “survivre” mais de jouir de son droit à l’aisance. Avoir le droit de grandir, rêver, choisir, refuser et espérer n’est pas un luxe mais bien un besoin primaire.”

(Extrait de la préface du rapport d’activités 2021 de United Stages)

Vous pouvez télécharger le rapport d’activités 2021 de United Stages en cliquant sur le lien ci-dessous.

United Stages est un label né en 2017 suite à la mobilisation de nombreux acteurs du secteur culturel afin de mettre en place des actions concrètes en solidarité avec les réfugiés et les migrants.
Une “United stage” est une scène qui marque son engagement vers une politique migratoire basée sur l’hospitalité, le respect des droits humains et les valeurs de solidarité.
Les engagements pris par les différentes “United stages” sont scellés par la signature d’une charte commune à tous les partenaires.