URBE – Urbanisme Émotionnel est une expérience pour couper la ville avec des yeux toujours nouveaux, des oreilles toujours nouvelles, des mots, d’un seul, de plusieurs, de beaucoup d’autres à venir.

URBE est le projet interdisciplinaire de Medeber Teatro lancé initialement lors la saison 2020-2021. Il s’agit d’une enquête sur la relation entre l’espace urbain et la biographie personnelle afin de créer des narrations et des cartographies alternatives, issues de la mémoire individuelle et du chevauchement des sens.

Dans ce contexte, URBE Ateliers est un projet socio-éducatif itinérant destiné à des adolescent·es de 12 à 16 ans, ayant pour objectif d’explorer la relation entre l’espace urbain quotidien dans lequel ils évoluent et leur vécu personnel, à partir de leurs sens, de leur mémoire et de leur imagination. En alliant les langages de la photographie et de la chorégraphie, enseignés par le biais d’ateliers hebdomadaires donnés par Diego Ravier et Francesco Moraca, les participant·es apprennent à exprimer leur vécu émotionnel et sensoriel par l’utilisation de nouveaux moyens d’expression. Après deux éditions organisées respectivement à Saint-Gilles et Uccle, le projet continue son parcours expansif pour se développer prochainement dans d’autres communes bruxelloises. Le but ultime d’URBE Ateliers est de créer une exposition finale fédérant l’ensemble des regards portés sur les différents coins de la capitale.

L’édition 2021 a été organisée de manière hebdomadaire à la Buissonnière et au-delà de ses murs dans les environs de Saint-Gilles et Forest avec la participation de 9 élèves, novices dans l’art de la photographie et de la
chorégraphie.

L’édition 2022 s’est déroulée sur le territoire de la commune d’Uccle et s’est clôturée par une exposition publique organisée en plein air à proximité de la Place Saint-Job.  

Exposition URBE Ateliers 2022
Trois jeunes errant dans la ville, sur la route de leur propre découverte, avec une nouvelle paire d’yeux et un appareil photo comme extension de leur être. Un œil plissé, l’autre en communion avec le verre, ces adolescents ont immortalisé la vastitude de leur quotidien et ses possibilités avec un regard métamorphosé. Au terme de plusieurs semaines d’apprentissage des codes de la photographie et d’expression corporelle, un nouveau langage s’est offert à elleux. Un langage qui ne requiert pas de mots, dont les histoires sont infinies, de celles qui commencent par une vision inspirée, un (dé)clic, et qui ne se terminent jamais, démultipliées sur un support en papier glacé ou derrière un écran de verre.

URBE Ateliers est un projet réalisé conjointement depuis 2021 par Medeber Teatro et Diego Ravier, et rendu possible grâce au soutien de : La Concertation ASBL, le Centre d’accueil MENA Croix-Rouge de Uccle, le Centre Culturel d’Uccle, Vzw AIF.

© Medeber Teatro