L’objectif est de créer des cartographies alternatives de la ville à partir des sens, de la mémoire et de l’imagination des participant.es. Le but de deux ateliers est de mélanger les langages de la photographie et de la chorégraphie pour stimuler une réflexion sur la relation entre le regard et le corps des jeunes participant.es et de proposer des façons alternatives et créatives de s’approprier l’espace urbain de leur quotidien.

Il s’agit d’une enquête sur la relation entre l’espace urbain et la biographie personnelle, l’asbl Medeber Teatro propose un atelier de photographie et un atelier de chorégraphie et composition collective pour les jeunes entre 12 et 16 ans des Communes de Saint- Gilles et de Forest.
ATELIER DE PHOTOGRAPHIE DE RUE (STREET PHOTOGRAPHY)
avec Diego Ravier (6 séances)
  • Formation technique à l’utilisation des appareils photos ;
  • Introduction à la photographie de rue ;
  • Enquête visuelle sur l’espace urbain de Saint- Gilles et Forest ;
  • Sélection des photos pour l’atelier de chorégraphie et composition collective ;
  • Création et montage de l’exposition.
ATELIER DE CHORÉGRAPHIE ET COMPOSITION COLLECTIVE
avec Medeber Teatro (6 séances)

Les photos du premier atelier seront utilisées comme base de création pour une performance collective site-specific en utilisant les langages de la danse et du théâtre.

  • Identifications des lieux; identification des thématiques ;
  • Développement de créations individuelles et collectives ;
  • Présentation de la performance.

Suive le projet sur cette carte interactive !

Les photos et les créations chorégraphiques développées pendant les ateliers seront présentées lors d’une exposition photo en plein air !

Pour info et inscriptions: medeberteatro@gmail.com / 0499871888

Les ateliers pour jeunes de photographie et chorégraphie à Saint Gilles et à Forest : un projet de Medeber Teatro et Diego Ravier en collaboration, avec le soutien de La Concertation Action Culturelle Bruxelloise, le Service Jeunesse de la commune de Saint-Gilles, le Fond Triodos, la VGC sociaal-cultureel dienst et en collaboration avec AiF+ vzw, Communa Asbl.