L’onglet “Découvertes et partages” rassemble les comptes-rendus et ressources que l’équipe de La Concertation souhaite partager. Vous y trouverez des exemples d’expériences inspirantes, des informations issues de formations, des liens utiles, etc. pour vous accompagner dans votre quotidien professionnel.
Visibilité sur LinkedIn, formation donnée par Solange De Mesmaeker le 25/10 au efp.
Article rédigé par Laura Mélardy, Chargée de communication.
LinkedIn est la seule plateforme dont le moteur n’est pas le divertissement (contrairement aux autres réseaux sociaux). Les utilisateur.trices y vont pour s’informer et entretenir des relations avec des gens qu’ils, elles ne connaissent pas forcément.
Lorsqu’on publie des informations sur les réseaux sociaux, il faut garder en tête qu’on s’adresse aux gens (les publics) et aux robots (les algorithmes).
Chaque réseau social a sa ligne éditoriale et LinkedIn en a une spécifique :
- Un contenu propre, c’est une mauvaise idée d’y copier-coller des posts d’autres réseaux sociaux ;
- Un public cible : des travailleurs, travailleuses d’en moyenne 40 ans. Public majoritairement masculin. Les jeunes et les vieilles personnes n’y sont pas.
- LinkedIn touche certains secteurs : par exemple : l’HORECA et le divertissement y sont très peu présents. Globalement, on peut se dire que les gens qui travaillent debout ne s’y trouvent pas.
- Fonctionnalités : CV en ligne, partage d’infos, like de posts.
Il faut changer la vision que l’on a de LinkedIn. Il ne s’agit plus uniquement d’un endroit où on cherche un emploi mais c’est dorénavant un lieu où on crée un réseau digital, on trouve des infos qualitatives (si le réseau est bien développé) et on s’informe.
Est-ce cohérent pour un.e chargé.e de communication du secteur culturel d’être présent.e sur LinkedIN ?
LinkedIn peut faire la promotion d’un projet si son public cible y est présent. Il est aussi bon de regarder comment les concurrent.es, les partenaires, collaborateur.trices communiquent sur cette plateforme.
Si on fait le choix d’être sur LinkedIn, il ne faut pas y être à moitié, car on y sera peu visible et ça ne fonctionnera pas. Il faut d’ailleurs être au fait des comptes qui sont ouverts à notre nom ou à celui de notre lieu de travail. S’il y a des comptes qui ne sont plus alimentés, il vaut mieux les fermer !
Quelle stratégie ?
Il s’agit d’un ordre à suivre, de la cohérence de la stratégie.
Une page (pour une structure) ne sera pas visible sans profils (de personnes). Pour que la visibilité augmente sur LinkedIn, il faut des profils à jour et actifs.
Le profil est donc une porte obligatoire pour entrer sur LinkedIn. Le profil n’est plus un simple CV mais un mini site.
Le profil se compose des éléments suivants :
- Une photo de profil qui sert à valoriser un secteur. La photo doit coller avec les attentes de notre secteur (On évite une photo prise sur la plage si notre activité professionnelle n’est pas en lien avec cet environnement.) ;
- Une photo de couverture : un visuel parlant, lié à la fonction professionnelle ;
- Un titre de profil : l’objectif est de se définir à l’aide de mots stratégiques afin d’être facilement repérable par une personne effectuant une recherche : titre de notre fonction + le secteur dans lequel on travaille + des compétences. Il faut se mettre dans la peau de celles et ceux qui vont « nous chercher » ;
- Le nombre de relations : pour l’algorithme, le critère d’un bon profil est d’avoir plus de 500 relations, cela améliore la visibilité. L’idée est d’ajouter des personnes qui vont constituer notre réseau professionnel, pas nos amis. Pour réseauter et obtenir plus de 500 relations, il faut mettre en place une routine professionnelle et des réflexes : rechercher des gens quotidiennement, ajouter ses nouveaux collaborateur.trices, etc. ;
- Une partie « Infos » : il s‘agit de la seule partie de LinkedIn où la création est permise. C’est l’accroche du CV qui raconte qui on est, quelles sont nos compétences et quel est notre projet actuel ;
- Les contenus : liens cliquables et médias ;
- Les expériences : il s’agit de la copie du CV ;
- Les compétences et recommandations ne sont utiles qu’en cas de recherche d’emploi.
Pour faire la promotion d’un projet qui aurait sa page, une bonne pratique serait de l’ajouter comme employeur pendant la durée de sa réalisation.
La page
C’est la même chose qu’un profil mais pour une entreprise. Elle se compose d’une photo de profil, de couverture, d’un titre, d’une description et on peut alimenter la page avec différents contenus.
Une page ne fonctionne pas sans des profils qui s’investissent. Les pages entreprises qui sont les plus visibles sont celles qui ont sensibilisé les employé.es et qui ont quelques personnes ambassadrices actives. Ce sont des profils qui ont une régularité et un engagement avec leur premier cercle de relations.
La visibilité d’une page = bons profils + bon réseau.
Attention toutefois à ce que les profils ne fassent pas uniquement la promotion d’une page, il faut varier les infos publiées. L’idée est de nourrir un profil tout en faisant écho à la page.
Il faut trouver une cohérence dans l’algorithme parce que l’activité et la non-activité sont affichées.
Algorithme
LinkedIn préfère les photos (les carrousels fonctionnent bien), les PDF et les contenus qui ne font pas sortir de LinkdIn. Il n’aimera donc pas les liens externes. La vidéo arrive aussi sur LinkedIn.
L’idéal est de publier deux fois par semaine. Maintenant, on peut programmer les posts (en cliquant sur l’émoji horloge).
Conseils :
- Avoir un calendrier éditorial et programmer les publications à l’avance ;
- Rédiger des titres accrocheurs (tout en restant juste) ;
- Utiliser un langage professionnel ;
- Éviter les liens pour les médias, privilégier les photos avec des liens dans le texte ;
- Les émojis sont à choisir avec soin (attention aux différentes interprétations) ;
- Publications à faire en semaine, LinkedIn est très peu consulté le week-end.