L’onglet “Découvertes et partages” rassemble les comptes-rendus et ressources que l’équipe de La Concertation souhaite partager. Vous y trouverez des exemples d’expériences inspirantes, des informations issues de formations, des liens utiles, etc. pour vous accompagner dans votre quotidien professionnel.
Dans un monde numérique, quelle est la place de la culture dans les médias ?
Article rédigé par Laura Mélardy, Chargée de communication.
Le 14 octobre 2024, la RTBF organisait sa rencontre annuelle avec le secteur culturel à La Ferme du Biéreau à Louvain-La-Neuve. L’occasion d’échanger sur la question du numérique et de sa place dans les médias à travers des présentations, un débat et des ateliers.
Les enjeux du tournant numérique et de la communication de masse.
Pendant la matinée, Grégoire Lidts, Président du centre de recherche en communication de L’UCLouvain, a notamment abordé les défis posés par la transition numérique et la communication de masse. Il a commencé par définir le concept de numérique, puis a expliqué les transformations qu’il a entraînées dans le domaine des médias, avant d’analyser la manière dont le numérique et les médias coexistent à l’heure actuelle.
La langue française est la seule langue qui utilise le substantif pour décrire le numérique. Ce terme est souvent utilisé en français pour désigner ce qui est lié aux technologies digitales ou aux données numériques, alors que dans d’autres langues, c’est généralement l’adjectif « digital » qui est utilisé.
C’est quoi le numérique ?
- Des outils (internet, les réseaux sociaux, les smartphones, etc.) ;
- Des usages et des valeurs
À la base, Internet a été créé par des utilisateurs pour des utilisateurs. Ce qui donne deux conséquences :- Elle est non-hiérarchique ;
- Elle est collaborative.
C’est toujours le cas aujourd’hui.
Vers 2005-2006 : Les blogs et puis les réseaux sociaux apparaissent et internet se répand sur la planète. Un nouvel ensemble de valeurs se crée alors, car les GAFAM souhaitent occuper le réseau. Ce qui le décentralise. Le réseau appartient désormais aux GAFAM.
- Un nouvel environnement au sein duquel on évolue. Aujourd’hui, nos actions s’empilent sur 3 niveaux : naturel – urbain – numérique.
Qu’est-ce qui a changé avec le numérique ?
Avant l’arrivée de l’environnement numérique, il y avait les médias de masse (environnement urbain). Après la Deuxième Guerre Mondiale, les chercheurs analysent le fonctionnement et l’impact des médias (utile ? dangerosité ?) sur les opinions personnelles. À cette époque, les chercheurs se demandent si les médias ont un effet direct sur les gens, s’ils modifient leurs idées. La réponse est non, mais il faut aller plus loin. Les médias n’ont pas un rôle source de confiance pour les gens. Ce rôle est plutôt attribué au cercle de proches (leaders d’opinion, influenceurs).
Dans les années 60, on est dans un modèle de communication à 2 étages : le rôle des leaders d’opinion est décisif et les médias le relayent.
Le numérique a court-circuité cela. Les nouveaux modes de communication sont apparus. La technique offre de nouvelles possibilités de communication.
Ces réseaux combinent 3 modes de communication :
- Le one to one (réseaux sociaux) ;
- Le many to many : conversation avec un groupe de grande taille qui observe ou participe, ce n’est plus un média de masse, il est plus communautaire (WhatsApp, forums) ;
- Le one to many (influenceurs, utilisateurs, utilisatrices lambda) : une personne propose des contenus et développe une communauté ciblée qui interagit aussi.
Ces 3 modes perturbent le modèle de communication à deux étages.
Comment cela coexiste aujourd’hui ?
Il y a beaucoup de débats autour de cette question.
Les médias de masse sont toujours pertinents, les deux univers médiatiques entrent en convergence (Henry Jenkins « Convergence Culture »). Il n’y a pas d’hypermédia. Les très nombreuses sources médiatiques coexistent sans s’annuler, les contenus sautent de médias en médias.
Quelles sont les conséquences les audiences ?
- Elles sont exposées à une mosaïque informationnelle ;
- Elles deviennent émettrices et productrices de contenus culturels, convergence des rôles.
La culture numérique représente des convergences.
Exemples :
- Donald Trump a bien compris cette notion de convergence. Il est devenu célèbre grâce à une émission de télé qui lui a permis de construire une communauté active qu’il a mobilisée. L’intérêt des réseaux sociaux a fait exploser sa cote de popularité. Les médias traditionnels ont été obligés de parler de lui. Et il a été élu parce qu’il était présent dans les médias traditionnels (communication de masse).
- Inoxtag est un ado qui a commencé à produire des contenus sur les réseaux sociaux et a construit une communauté. Ensuite, il a utilisé les médias de masse traditionnels pour la sortie de son documentaire et les chaines de télé s’en sont emparé.