L’onglet “Découvertes et partages” rassemble les comptes-rendus et ressources que l’équipe de La Concertation souhaite partager. Vous y trouverez des exemples d’expériences inspirantes, des informations issues de formations, des liens utiles, etc. pour vous accompagner dans votre quotidien professionnel.

Séminaire sur les conditions de travail des artistes en Europe

Article rédigé par Lapo Bettarini, Directeur.

Le 16 mai 2024, la présidence belge du Conseil de l’Union européenne organisait un séminaire sur les conditions de travail des artistes en Europe, qui s’est tenu à Bruxelles au Palais des Académies (retransmis également en direct sur Internet).

L’objectif était de réunir un public diversifié, à savoir les acteurs culturels et leurs représentant.es, ainsi que les décideurs,décideuses politiques et les institutions des États membres et de l’Union européenne afin de :

  • Faire le point sur les initiatives législatives et institutionnelles récentes dans ce domaine ;
  • Discuter ensemble des moyens d’améliorer les conditions de travail des artistes en Europe.

Et ce, dans la volonté de définir un cadre européen pour améliorer la situation sociale et professionnelle des travailleur.euses artistiques et des travailleur.euses des secteurs culturels et créatifs.

Par exemple, voici quelques-uns des sujets abordés : l’amélioration de la mobilité transfrontalière, les conditions de travail optimales associées à une rémunération équitable. Et que tout cela puisse également servir d’exemple pour d’autres travailleur.euses dans des conditions de travail similaires.

Modération des débats : Dubravka Jurišić – Project Manager, Creative FLIP – Goethe-Institut.

Orateur.trices : Domènec Ruiz Devesa – Membre du Parlement européen – Parlement européen ; Toine Manders – Membre du Parlement européen – Parlement européen ; Denis Genton – Directeur DG EMPL – Commission européenne ; Georg Häusler – Directeur DG EAC – Commission européenne ; Heidemarie Meissnitzer – Conseillère Culture, Arts, audiovisuel – Représentation permanente de l’Autriche auprès de l’Union européenne.

Les intervenant.es de la table ronde d’introduction se concentrent sur :

  • Le “cadre européen pour la situation sociale et professionnelle des artistes et des travailleur.euses dans les secteurs de la culture et de la création” ;
  • Les statuts des artistes en Europe : études de cas ;
  • Les pratiques équitables dans les secteurs culturels et créatifs.

Les points particulièrement intéressants sont les études de cas, à savoir :

  • « The artist’s Status » en Espagne, présenté par Elena Cuallado – Cheffe de section – ministère de la Culture espagnole ;
  • « Basic Income for the Arts » en Irlande, présenté par Nadia Feldkircher – Adjointe ad interim et cheffe de l’équipe de recherche – Department of Tourism, Culture, Arts, Gaeltacht, Sport and Media ;
  • « Le processus de réforme du statut d’artiste en Belgique », présenté par Marc Brion – Expert/advisor arts et culture – Service public fédéral sécurité sociale et Perrine Nisol – Coordinatrice service Commissions & Conseils de la DG expertise juridique – Service public fédéral sécurité sociale.

Il s’agit d’un travail en cours.

Les enregistrements de certains moments de la conférence sont disponibles :