Les réseaux locaux d’organisations culturelles ont-ils aidé leurs membres à surmonter la crise du COVID-19 ? Dans quelle mesure sont-ils efficaces pour défendre la valeur et la survie des organisations culturelles à vocation sociale ? Comment réagissent-ils aux changements profonds que connaissent nos sociétés et qui vont au-delà de la pandémie actuelle ?

Après le guide approfondi des réseaux culturels locaux publié par l’ENCC au printemps 2021, voici un suivi par l’auteur Raluca Iacob, qui a réinterrogé les études de cas du guide original (et quelques autres) pour découvrir comment la pandémie a transformé leur travail, leurs perspectives et leurs processus, et a comparé leurs expériences avec les conclusions de récents documents et rapports politiques au niveau européen, tels que la Charte de Porto Santo, le Comité IDEA Consult Research for CULT, ou la note politique de DISCE sur la gestion des économies créatives en tant qu’écosystèmes culturels.

L’article décrit comment les réseaux locaux et régionaux ont répondu à la précarité et à la fragilité de larges pans du secteur culturel, en comblant souvent le vide en termes de représentation et de défense. Il examine également le fort potentiel des réseaux à contribuer à un changement indispensable de la culture publique, en orientant la politique et la pratique culturelles vers la participation, la solidarité, la durabilité et le soin. Alors que le guide précédent abordait la manière dont les réseaux locaux peuvent transformer le travail des organisations culturelles, cet article s’interroge sur leur interaction avec le paysage actuel de nos sociétés.

Article basé sur des entretiens avec des praticiens et des organisations culturelles à travers l’Europe, y compris de Warande, Katrin Reiter, Cult, Athens Culture Net του δήμου Αθηναίων, Robert Montoto, Centrul de Teatru Educațional Replika, La Concertation ASBL – Action Culturelle Bruxelloise, Kooperativa, Milica Pekić, Bundesverband Soziokultur e.V., Mieke Mermans, Annelies Nagels.

Pour lire l’article complet, veuillez cliquer ICI.

(veuillez cliquer ICI pour visiter la page internet de l’ENCC consacrée à l’article).